Sélectionner une page

Candidats


Ici, vous trouverez toute l’information dont vous avez besoin sur les candidats à la direction du Parti conservateur en 2020.
Cliquez ici pour les conditions d’entrée.

Demandeur autorisé

Marilyn Gladu
Leslyn Lewis
Derek Sloan

Concurrent autorisé

Peter MacKay
Erin O’Toole

Candidat vérifié

Peter MacKay

Concurrent autorisé

Peter MacKay est un père, un mari et un avocat.Il est candidat à la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada. De 1997 à 2015, Peter a été député pour la circonscription de Nova-Centre. Il a également servi sa communauté à titre de Procureur de la couronne et avocat commis d’office.

Au Parlement, Peter a été procureur général et ministre de la Justice du Canada, ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le deuxième ministre de la Défense nationale du Canada avec le plus grand nombre d’années de service. Il a également été chef adjoint du Parti conservateur du Canada sous Le Très Honorable Stephen Harper.

Peter siège actuellement à de nombreux conseils d’administration bénévoles et sans but lucratif, dont le Conseil national des Olympiques spéciaux du Canada, le Boost Child Youth Advocacy Centre et Wounded Warriors Canada. il soutient également la Société d’aide à l’enfance, les Grands Frères Grandes Sœurs, les Universités de Dalhousie et d’Acadia et le Canada-United States Law Institute.

Peter a joué un rôle historique dans la réunification du mouvement conservateur au Canada. La signature de Peter est l’une des deux signatures sur les documents fondateurs du Parti conservateur du Canada. Il se présente comme leader pour maintenir l’unité du mouvement conservateur et pour vaincre Justin Trudeau aux prochaines élections générales.

Erin O’Toole

Concurrent autorisé

Erin Michael O’Toole est né à Montréal. Son père a travaillé pour General Motors à Sainte-Thérèse au Québec avant d’être transféré chez GM à Oshawa. O’Toole est entré dans les Forces armées canadiennes à 18 ans et a fréquenté le Collège militaire royal. Au cours de ses 12 années dans l’armée, O’Toole a navigué avec la Marine royale canadienne dans le cadre d’un détachement d’hélicoptères Sea King, a participé à des opérations de recherche et de sauvetage, à des patrouilles de pêche et à d’autres missions en tant que coordonnateur tactique (TACCO) et a participé à l’opération Persistence après l’écrasement du vol 111 de la SwissAir.

Au cours d’une décennie dans le secteur privé en tant qu’avocat d’entreprise, il a travaillé comme conseiller juridique à l’interne pour la plus grande entreprise de biens de consommation au monde, Procter & Gamble (P&G), et en pratique privée avec le cabinet d’avocats national Heenan Blaikie LLP. O’Toole est l’un des fondateurs de la True Patriot Love Foundation (TPL), le plus grand organisme de bienfaisance canadien dédié aux anciens combattants et aux familles des militaires à travers le Canada. Il a été élu 3 fois dans sa circonscription de Durham, dans la RGT. Il a été secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international chargé des accords commerciaux en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Il a été promu ministre des Anciens Combattants, un ministère avec des listes d’attente, des poursuites judiciaires et une érosion de confiance. O’Toole a mis à profit son expérience pour réunir une équipe chargée de redresser le ministère au cours de la dernière année du gouvernement Harper.

O’Toole, 47 ans, est marié à son épouse Rebecca depuis 19 ans et ils ont deux enfants, Mollie & Jack.

Marilyn Gladu

Demandeur autorisé

La députée Gladu représente la circonscription fédérale de Sarnia-Lambton depuis sa première élection en 2015. Elle a été à la fois porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Sciences, présidente du Comité permanent de la condition féminine, co-présidente du Caucus parlementaire des chemins de fer, ainsi que vice-présidente du Caucus multipartite de l’aérospatiale. Elle a également été ministre fantôme de la Santé, ainsi que vice-présidente du Comité permanent de la santé.

Étant l’une des parlementaires les plus respectées, elle travaille dans un esprit de collégialité et de respect avec tous ses consœurs et confrères parlementaires. À ce titre, en 2016, elle a été nommée par des membres de tous partis confondus « Parlementaire la plus collégiale ».

Ingénieure chimique de profession, la députée Gladu a eu un large éventail d’expériences au cours de ses 32 ans de carrière dans ce domaine. Elle a œuvré dans les secteurs de l’énergie, des plastiques, de la construction d’édifices, de l’automobile, des mines, du nucléaire, de la bio-industrie et de l’industrie des produits pharmaceutiques tant ici qu’à l’étranger. Elle a travaillé chez Dow Chemical durant 21 ans dans une gamme de rôles tant au Canada qu’à l’international avant de devenir gestionnaire de l’ingénierie, puis directrice de l’ingénierie chez Suncor. De là, elle est devenue, à titre de consultante, directrice des affaires chez WorleyParsons.

Elle a récemment été nommée membre de l’Académie canadienne du génie, ainsi que membre d’Ingénieurs Canada. Elle est la première femme ingénieure de l’histoire à avoir été élue à la Chambre des communes.

Un moment particulier de sa jeune carrière politique fut lorsqu’elle a vu son projet de loi émanant des députés sur les soins palliatifs (C-277) recevoir le consentement unanime tant de la Chambre des communes que du Sénat.

Leslyn Lewis

Demandeur autorisé

On a dit que l’on attend beaucoup de ceux à qui l’on donne beaucoup. Je me présente à la tête du Parti Conservateur du Canada parce que les Canadiens peuvent et doivent attendre beaucoup plus de leurs dirigeants.

Je suis arrivé au Canada à l’âge de cinq ans. Les valeurs du Canada et des Canadiens – la générosité, l’égalité des chances, la récompense du travail – m’ont permis de réaliser tous les rêves de mes parents immigrants. J’ai obtenu une Licence de l’Université de Toronto, le Trinity College avec un Magna Cum Laude, un Master en Études Environnementales de l’Université de York, un MBA Concentration en Affaires et Environnement de la Schulich School of Business, un Juris Doctorate de la Osgoode Hall Law School et un PhD en Droit de la Osgoode Hall Law School. Nos valeurs et nos institutions démocratiques ont été le fondement de ma réussite en tant que mère, avocate, enseignante et défenseur de la communauté.

En tant que bénévole au sein du parti depuis plus de 20 ans, j’ai assumé diverses fonctions, dont la collecte de fonds. En 2015, j’ai eu l’honneur d’être sollicitée par le parti pour être candidate en plein milieu des élections lorsqu’une crise est survenue.

Et maintenant, on me demande beaucoup en retour. Je me présente à la direction du Parti Conservateur du Canada parce que je vois ces opportunités pour les générations futures s’évanouir et je vois nos valeurs être sapées – même au sein de notre propre parti.

Derek Sloan

Demandeur autorisé

Derek Sloan est député de Hastings-Lennox & Addington dans l’est de l’Ontario.

Il est avocat, époux de Jennifer et père de Fiona (6), Callum (4) et Nora (3).
Il a participé au premier dossier de la Trinity Western University en Colombie-Britannique en 2015.
Il a étudié à la faculté de droit de l’Université Queen’s après avoir possédé et exploité plusieurs petites entreprises dans la région d’Oshawa.

Sa principale préoccupation en politique est la liberté religieuse et la liberté de conscience. Sans un tournant définitif, notre pays se dirige sur une voie dangereuse qui impliquera l’élimination du statut d’organisme de bienfaisance aux églises qui n’ont pas d’enseignements politiquement corrects sur la sexualité, le mariage et le genre, et rendra également probablement la prédication de certaines choses illégales.
Derek sait que les dommages à la liberté d’expression, à la liberté de religion et à la liberté de conscience ne peuvent être sous-estimés. Il pense qu’il est temps que toutes les personnes concernées par ces questions se lèvent et soutiennent les candidats qui seront forts sur ces questions.

Aucun domaine n’est interdit, car le chef Derek encouragera les députés à discuter et à débattre vigoureusement de toute question, y compris la discussion attendue depuis longtemps sur l’avortement au Canada. Derek ne fera jamais excuser quiconque d’être conservateur. Il encouragera les membres à dire la vérité, peu importe à quel point cela rend notre culture de plus en plus politiquement correcte, car ce n’est pas simplement ce dont le parti a besoin. C’est ce dont le Canada a besoin, maintenant plus que jamais.

Le Canada a également besoin d’une plate-forme de liberté d’expression audacieuse, de réductions et de simplifications fiscales importantes, d’une réforme de l’immigration, d’une augmentation importante des effectifs de nos forces armées et d’un soutien important pour notre industrie des ressources.

Vous trouverez tout cela et plus encore dans notre arsenal politique.
Derek représente le leadership parce qu’il croit que ce pays est assiégé par une vague de progressisme politique qui cherche à détruire le Canada, et il sait que le moyen le plus rapide de perdre une telle guerre est de prétendre que vous n’en faites pas partie.

Derek est ici pour prendre position pour le Canada, car le Canada en vaut la peine.